vendredi 2 octobre 2015

Faire une piñata pirate maison

Après les invitations et le gâteau d'anniversaire, nous allons voir aujourd'hui comment faire une belle piñata. La notre s'appelait "Patenbois". Bah oui, c'était plus rigolo de lui donner un nom. Et savez-vous ce qu'il a fait Patenbois ? Il a avalé le trésor d'anniversaire de mon fils, ah là, là !



Tout d'abord, vous aurez besoin de :


- Ballon baudruche (de grand diamètre),
- Papier journal,
- Carton,
- Scotch double-face,
- Colle à papier peint ou mélange de farine et eau,
- Ficelles ou fil à pêche,
- Peinture,
- Sac poubelle,
- Ruban (facultatif)
- Stylo pailleté (facultatif)
- Pièce de tissu (foulard)


Commencez par gonfler votre ballon, ensuite posez le sur un support (type saladier), préparez votre colle.

Installez vos ficelles en les croisant de manière à les coller sous le journal.


Découpez des bandes de papier (environ 5-6 cm) et collez les sur le ballon de façon à le recouvrir d'une première couche. Laissez sécher une journée complète. Faites les couches suivantes de la même façon, il faut en compter 4 pour que la piñata soit assez solide. Pour ma part, la dernière couche, je l'a fait au papier blanc, ainsi, cela m'évite d'avoir plusieurs couches de peinture à mettre.


faire une piñata maison thème pirate


Pinata maison
Une fois complètement sèche, vous pouvez dessiner les yeux, la bouche etc ... et peindre votre piñata.


Piñata pirate faite maison
Dans l'image ci-dessus, j'ai fait les cheveux à l'aide d'un sac poubelle. Il suffit de faire quelques franches de chaque côté à l'aide d'un ciseau. Puis de nouer le milieu. Un ruban fait office de ceinture et pour apporter une petite touche fun, j'ai mis de la colle pailleté à la boucle de ceinture.


Bras et jambes de pinata
Ensuite, j'ai dessiné et découpé dans du carton les bras et les jambes. Pour les coller, il suffit d'utiliser du scotch double-face.


Pinata pirate faite maison à la peinture

Il ne me restait plus qu'à mettre les bonbons et les petits cadeaux :


Bonbons pinata

Cadeaux pinata maison


Pour fermer le tout, je fais une trappe à ficelles. Pour ce faire, faites quelques trous et glissez y de longues ficelles ou rubans en prenant soin d'en attacher une seule solidement (agrafées) car c'est cette dernière qui déclenche l'ouverture.
Le principe est que les enfants se mettent en file indienne et que chacun leur tour, il tire sur un ruban jusqu'à ce que la piñata cède.


Pinata pirate ficelles patenbois faite maison


Pinata ficelles

  Avec cette animation, le succès est garantit !

Voir également, piñata monstre ici et comment faire un coffre au trésor

                                   Guide pour un anniversaire sur le thème pirates ici

1 commentaire:

  1. bonjour je suis en train de m inspirer de votre pinata pour l anniversaire de mon fils comment avez vous fermer le fond je ne vois pas bien merci de votre reponse en passant elle est superbe cdt Gaëlle

    RépondreSupprimer